Qui suis-je ?
C’est qui Le Mécanichien ?
À la base, j’ai étudié les langues et lettres françaises et romanes à l’Université de Liège pour devenir professeur de français, ce que j’ai fait pendant 5 ans.
Ce passé d’enseignant m’a laissé des traces. En effet, j’adore partager ce que je sais et rien ne me fait plus plaisir que de voir les autres progresser.
Ma méthode est celle qu’on appelle communément l’éducation positive. Cette méthode repose, selon moi, sur deux piliers :
- Le traitement des causes plutôt que celui des symptômes
- L’outil d’apprentissage qui est la motivation, favorisée par le renforcement positif
Ainsi, je ne recours pas aux outils coercitifs comme le collier à piques ou encore l’électrique. Je remplace ces outils par la patience, la compréhension, et la bienveillance.
Mon but est avant tout que ton chien et toi formiez un binôme harmonieux avec de la complicité.
Ce qui m’as poussé à t’apporter Mes services
Une éducatrice canine que je respecte énormément m’a dit un jour : « un chien n’arrive pas dans une vie par hasard ». Et elle avait raison, ma chienne m’a littéralement transformé.
Comme beaucoup, j’ai adopté ma chienne dans un refuge en imaginant recevoir une grosse peluche affectueuse qui ne me poserait jamais le moindre soucis. Cependant, Sacha m’a vite appris qu’un chien ce n’était pas ça. En effet, agressive envers ses congénères, il m’était difficile de sortir de chez moi sereinement.
Je me suis donc tourné vers des professionnels traditionnels (club d’éducation, vétérinaires-comportementalistes, etc.) et on m’a conseillé :
- De lui mettre un collier à piques
- De la soumettre en la retournant
- De lui faire mal que ce soit physiquement ou psychologiquement
Une vraie perte de temps et d’argent !
Après avoir enfin trouvé l’éducatrice canine qu’il me fallait, j’ai décidé de devenir le Mécanichien afin d’éviter à d’autres les problèmes que j’ai eus.
Mes différentes Formations
Deux éducatrices belges m’ont formé à la méthode positive. J’ai effectué 2 formations au Monde d’Emi et 1 auprès de Pascale Sauveur d’Entre chien et vous.
Je ne compte pas m’arrêter là car le monde canin est toujours en évolution et les innovations sont nombreuses. Ainsi, comme lorsque j’étais enseignant, je compte me former continuellement.
Découvrez comment comprendre avec votre chien.
Contactez-moi