Quel matériel choisir pour son chien ?
Les meilleurs outils pour éduquer ton chien
Éduquer son chien n’est pas quelque chose de facile, qu’on trouve celui ou celle qui a inventé cette rumeur ! Pour te rendre les choses plus aisées, il faut d’abord avoir le bon matériel. En effet, ce que je remarque chez la plupart de mes clients, c’est que le matériel utilisé n’est pas adéquat et cela peut être un vrai frein dans les apprentissages du chien.
Commençons par le début : collier ou harnais ? Cela va sans dire mais un harnais offre beaucoup plus d’avantages qu’un collier plat. Il est utile pour apprendre la marche en laisse et empêche le chien de s’étrangler s’il tire (c’est pour cela qu’on a également les harnais anti-traction). On peut également y accrocher une longe, un autre élément essentiel dans la bonne éducation de ton chien. Fais attention de bien prendre un harnais qui laisse libre les épaules de ton chien si tu veux lui épargner des problèmes de santé plus tard. Ainsi, ne suis pas la norme en achetant un harnais d’une certaine marque qui commence par Jul et qui se termine par un 9.
Concernant la laisse, on va directement oublier la laisse enrouleuse. Pourquoi ? Tout simplement car celle-ci n’est jamais détendue. Ainsi, tu vas toujours mettre de la pression sur ton chien, sans le vouloir on s’entend, ce qui ne rend pas les balades plus agréables. Le deuxième désavantage de la laisse enrouleuse c’est son blocage. Lorsque tu bloques, ton chien le ressent et cela peut l’amener à faire des associations négatives avec des stimuli sans que tu t’en rendes compte et d’avoir, du jour au lendemain, un chien qui se met à aboyer sur les voitures par exemple. Privilégie des laisses classiques d’1m50 à 3 mètres et robustes (si ton chien aime y mettre les dents) pour les balades en ville et une longe lorsque tu peux offrir à ton chien plus de liberté.
Pour la longe, il faut savoir que c’est un outil essentiel dans l’apprentissage de la liberté et du fameux rappel car oui, il vaut mieux être certain que ton chien se comporte bien en longe avant de le lâcher partout. Alors, il existe plusieurs longueurs mais, selon moi, l’idéal c’est 10 mètres car on se prend moins les pieds dedans.
Ensuite, la muselière. La muselière c’est l’outil qu’on ne veut pas avoir à utiliser mais pourtant on peut vite se retrouver à en avoir besoin. En effet, les lois ne sont pas les même dans tous les pays et si tu voyages tu pourrais te retrouver à devoir museler ton chien. Et si ton chien présente des signes d’agressivité, la muselière est souvent indispensable. Mais laquelle choisir. La règle est ultra simple : tu prends une muselière avec laquelle ton chien peut toujours haleter et obtenir ses récompenses. Fais quand même attention que la muselière est un outil qui se construit petit à petit (peut-être un prochain article là-dessus prochainement).
Et les jeux alors ? Pour les jeux, on va distinguer deux catégories : les jouets d’interaction et ceux d’occupation. Pour ceux d’interaction, il faut avant tout savoir qu’ils ne sont pas faits pour que le chien joue tout seul avec. Ainsi, si tu achètes un tug (une grosse corde pour jouer à tirer), il va falloir que tu joues aussi. Ici, tu peux choisir en fonction des goûts de ton bolide canin. S’il aime tirer, prends des tugs, s’il aime chercher prends des jouets en peau animale, etc. Maintenant, passons aux jouets d’occupation. Extrêmement important, ces derniers permettent à ton chien de s’occuper lorsque tu n’es pas là ou simplement lorsque tu ne veux pas d’interaction avec lui. Ces jouets ont tous un but alimentaire. Tu as les kongs, les tapis de lèchage, les tapis de fouille, et toute la mastication (naturelle, fini les dentastix). Si avec tout ça, ton chien ne sait pas s’occuper tout seul, on peut dire que tu n’as pas de chance.
J’espère que ces quelques indications t’ont permis de faire ton choix dans tes prochains achats et j’ai hâte de découvrir ce qui se cache sous ton cabot !
Maric.
Besoin d’un coup de main pour éduquer ton chien ?
Contact