Faut-il s’énerver sur son chien ?
Le principe de la Contagion émotionnelle
Dans la plupart de mes coachings ou simplement quand je me balade, je vois souvent le même schéma se répéter : un toutou fait une bêtise et son partenaire humain s’énerve, le gronde et finit par ne plus profiter de la balade. Ce que je remarque également, c’est que le fait de gronder son chien, de se laisser emporter, est, pour certains, un argument justifiant le fait d’être un bon maître. « Ah mais je lui dis non et il comprend hein ! ». Cependant, peu savent les effets qu’ont ces emportements sur celui de leur bolide canin et j’aimerais pallier ce comportement en t’expliquant le principe de la contagion émotionnelle.
Pour commencer, une évidence : les chiens sont des animaux empathiques. Cela veut dire que le chien peut partager les émotions que nous ressentons et cherche souvent à être dans le même état émotionnel que son partenaire. Un exemple évident est la joie car elle est visible physiquement sur notre toutou. Je vais prendre une situation personnelle pour mieux illustrer cela. Mon chien dort et je reçois un appel qui va me mettre de très bonne humeur (ce qui est arrivé ce matin). Lorsque j’ai raccroché, j’ai eu une poussée d’excitation que ma chienne a ressentie et elle s’est mise à me tourner autour, des paillettes dans les yeux et à sauter sur moi. Si tu me suis, ma chienne n’avait aucune raison d’être contente si ce n’est par le fait que je suis monté dans un état émotionnel plus fort. C’est ce qu’on appelle la contagion émotionnelle.
Maintenant, quels sont les effets pratiques de la contagion émotionnelle ? Celle-ci est ultra-importante pour créer ou déconstruire des conditionnements chez ton chien. Je vais prendre les situations que je vois le plus souvent : la réactivité et les troubles de la séparation.
Face à la réactivité, c’est-à-dire quand un chien réagit excessivement à un stimulus, le propriétaire va passer par plusieurs étapes émotionnelles. Si, au début, il peut faire comme si de rien n’était, plus les réactions du chien vont être fréquentes, plus il va s’énerver dessus. Comme la réactivité est due à une émotion négative (peur, stress, frustration, colère), la contagion émotionnelle aura des conséquences néfastes. Alors, oui, c’est très difficile mais il faut se détendre ! En tant que propriétaire et soutien émotionnel d’un chien réactif, tu dois montrer l’exemple à ton bolide canin si tu veux qu’il s’améliore. D’ailleurs, petite parenthèse, plus le propriétaire va monter en énervement lors de ses sorties, plus il risque de prendre des mauvaises décisions pour régler le problème (ne plus sortir, colliers coercitifs, etc).
Dans le deuxième cas, beaucoup de chiens ont des difficultés à rester seuls (il ne faut vraiment pas négliger l’apprentissage de la solitude…) et trouvent des activités pour se décharger de leurs émotions négatives. Lorsque le propriétaire revient chez lui, il découvre des bêtises (fauteuil détruit, meubles mâchouillés, etc) ce qui fait qu’il s’énerve sur son chien. Le retour du maître, tant attendu par le chien, devient donc une source de stress. La contagion émotionnelle, ici, va donc être encore plus cruelle car le chien va continuer d’angoisser quand il est seul mais il va également apprendre lentement à angoisser du retour de son partenaire humain. Bon, être content quand tu vas rentrer ne va pas arranger tous tes problèmes avec ton chien mais, au moins, tu ne risques pas de les empirer.
Pour conclure, je dirais que tous les propriétaires de chien doivent apprendre à se situer dans deux états émotionnels : un, rempli de joie et, un autre, neutre. Ceux-ci te permettront de profiter au mieux de la contagion émotionnelle pour apprendre à ton chien à évoluer correctement dans notre société qui représente, pour lui, un véritable défi !
À plus pour découvrir ce qui se cache sous ton cabot,
Maric le Mécanichien.
Besoin d’aide pour éduquer ton bolide canin ? Appelle le Mécanichien !
Contact