C’est quoi le renforcement positif ?
Le Renforcement positif
Souvent incompris, dénigré, voire tourner en dérision, le renforcement positif est un outil d’apprentissage incroyablement puissant qui a fait et continue de faire ses preuves auprès des humains, des chiens mais aussi de beaucoup d’autres espèces animales.
Le procédé est très simple et sa logique l’est tout autant (on se demande bien pourquoi il est aussi mal employé et raillé par beaucoup de professionnels). Tous les comportements canins peuvent être classés dans deux catégories : les désirables et les indésirables.
Les désirables sont les comportements qu’on veut voir être répétés par notre bolide canin : les signes de calme, la bonne entente avec ses congénères, l’habitude d’aller faire sa sieste, le fait de se laisser manipuler et j’en passe. Comment faire comprendre à notre chien qu’on veut qu’il se comporte ainsi ? En ajoutant à ce comportement un renforçateur. Ainsi, dans la logique du chien, ces comportements ne sont plus seulement plaisant mais également la source d’un plaisir supplémentaire. Il va donc naturellement multiplier les bons comportements dans le but d’obtenir son renforçateur.
Les indésirables peuvent également être transformés par le renforcement positif. Imaginons que ton chien tire en laisse et que tu t’énerves, tu lui donnes des saccades mais que tu laisses le chien atteindre son but. Et bien ton toutou, il s’est auto-renforcé. Alors comment faire ? Au préalable, on va renforcer les fois où votre chien reste près de vous grâce à un renforçateur et si vous suivez la logique, votre chien aura beaucoup plus tendance à rester près de vous plutôt que de tirer.
Pour faire une comparaison, c’est comme tu donnais 10 euros à ton adolescent lorsqu’il range sa chambre. Il y aura plus de chances qu’il le fasse par lui-même et qu’il râle moins en le faisant que si tu le punissais à chaque fois qu’il ne le faisait pas.
Voilà dans les grandes lignes mon principal outil pour éduquer ou rééduquer les bolides canins de mes clients. J’espère t’en avoir donné une bonne image. Surtout n’hésite pas à l’utiliser dans l’éducation que tu donnes à ton chien, si tu prends le temps de bien faire les choses, les résultats sont garantis.
À plus pour découvrir ce qui se cache sous ton cabot,
Maric le Mécanichien.
Tu veux en apprendre plus sur les chiens ? Check le reste de mon blog !
Blog