Les autocontrôles
À quoi servent Les autocontrôles ?
Beaucoup de chiens ont des difficultés à gérer leurs émotions. En effet, nos amis à quatre pattes sont traversés par toutes une série d’émotions au travers de la journée : joie, excitation, colère, tristesse, etc. Souvent, on assiste à des moments durant lesquels, à cause de toutes ces émotions ressenties, notre compagnon ne se contrôle plus : il déborde et laisse ses instincts agir à sa place.
Afin d’agir contre ses débordements émotionnels, le chien a besoin d’autocontrôle. Ce mot impressionnant désigne le fait que le chien se contrôle par lui-même, sans commande ou ordre derrière. C’est par ce procédé que le chien parvient à prendre des bonnes décisions et il est donc ultra-important de le développer.
Mais comment se fait-il que certains chiens se contrôlent mieux que les autres ? Car on le leur a appris. En effet, comme nous, le chien doit apprendre à gérer ses émotions, à pouvoir s’apaiser lorsqu’il est tendu et à se rassurer lorsqu’il a peur. Le premier acteur de cet apprentissage est la mère du chien. En effet, celle-ci va apprendre à son petit à se calmer.
Le second acteur est l’éleveur qui, lors des premières semaines de vie du chiot, va (s’il fait du bon boulot) lui apprendre à surmonter la frustration et la crainte de la nouveauté.
Enfin, après tous ces apprentissages, le chien arrive chez nous et c’est alors à nous de faire le reste.
Chez mes clients, je remarque souvent que leur chien s’excite beaucoup pour tout et rien. Pourquoi ? Parce que l’enseignement de la gestion des émotions a été stoppé brutalement pour laisser la place à d’autres apprentissages comme l’habituation à un nouveau quotidien, les premiers exercices d’obéissance, etc…
Gardez toujours 5 minutes pour apprendre à votre chien à se contrôler ou, encore mieux, il est très facile de faire des exercices d’autocontrôles sans s’en rendre compte. Je m’explique. Un exercice d’autocontrôle n’est pas difficile à mettre en place, il suffit d’un stimulus excitant et d’attendre que, de lui-même, sans dire un seul mot, le chien donne des signaux de calme pour lui donner accès à ce qu’il veut. Ainsi, on peut en faire en lui présentant son harnais, sa nourriture, avant d’ouvrir la porte pour aller en balade, etc. Au début, ça peut prendre un certain temps mais au fil des répétitions vous verrez des réels progrès !
N’hésite donc pas à intégrer ces exercices dans ton quotidien pour t’assurer que ton chien ne se laisse plus déborder par ses émotions !
Maric le Mécanichien.
Tu veux que ton chien sois plus calme et maître des émotions ?
Contact