Avoir un chien réactif
Comment est-ce qu’on vit avec un chien réactif ?
La réactivité, c’est l’un si ce n’est le trouble du comportement du chien le plus représenté dans notre société actuelle. Mais qu’est-ce que c’est ? D’où peut-elle venir ? Et surtout, comment est-ce que tu peux faire pour arranger cela le plus vite possible ?
Tout d’abord, la réactivité, qu’elle soit dirigée vers les congénères, les humains, les voitures ou encore les vélos, est donc un trouble du comportement qui se manifeste par des réactions exagérées et souvent incontrôlables de la part du chien face à des stimuli. Le chien grogne, tire extrêmement fort sur la laisse, aboie, se dresse sur ses pattes arrières et j’en passe.
Cependant, elle la réactivité impacte également le propriétaire du chien qui n’a plus envie de sortir de chez lui car il a honte ou peur de son chien.
Mais comment ce trouble arrive-t-il dans la vie de notre compagnon à quatre pattes préféré ? Cela dépend des cas, je peux tout de même citer quelques causes fréquentes :
- le manque de contact avec le stimulus problématique
- les besoins du chien insatisfaits
- l’usage d’outils coercitifs pour calmer son chien en présence du stimulus problématique
- la socialisation mal réalisée
Maintenant, comment est-ce qu’on fait quand notre chien est réactif ? Certains penseront à l’abandon : « pas de chance, il est fou celui-la ». D’autres ne sortiront que très tard le soir ou très tôt le matin. Selon moi, il faut séparer les solutions d’urgence et les solutions à long terme.
Les solutions d’urgences vont être les aménagements que tu vas mettre en place pour te faciliter la vie. La plus évidente est que tu vas éviter le stimulus problématique. S’il s’agit des voitures, tu vas promener ton chien dans un parc. Si ce sont les chiens, tu vas trouver un endroit où ils sont absents, etc. Préfère les endroits dans lesquels tu ne peux pas être surpris et où tu as toujours la possibilité de t’écarter si le stimulus apparaît. N’oublie pas que, si tu en as la possibilité, prendre ta voiture et rouler 10 minutes peut t’amener dans des endroits beaucoup plus adaptés à ton chien.
Il n’y a qu’une seule solution à long terme et c’est la rééducation. Pour cela, tu dois être accompagné par quelqu’un de formé. Les vidéos Youtube ne t’aideront pas, crois-moi j’ai essayé. Surtout, ne choisis pas quelqu’un qui utilise des méthodes coercitives, c’est-à-dire avec des sanctions. Pourquoi ? Car ce que tu cherches à faire, ce n’est pas de stopper les réactions problématiques de ton chien mais de transformer son comportement. La vraie solution, c’est de trouver la cause de la réactivité et d’agir sur celle-ci. Par exemple, ma chienne n’a pas connu de chien durant ses premiers jours. Résultat : elle est impolie et a peur des autres chiens. On m’a dit de lui mettre un collier à piques pour qu’elle arrête de bondir et de grogner et oui, ça a marché mais est-ce qu’elle a moins peur des chiens ? Absolument pas. On travaille sur les causes plutôt que les symptômes !
Trouve quelqu’un pour t’aider. Pour savoir si c’est la bonne personne, demande toi si tu pourrais lui confier ton chien. Si c’est oui, alors n’hésite pas à commencer la rééducation avec elle.
Voilà, je pourrais encore m’exprimer longtemps sur ce sujet mais le mieux pour toi c’est maintenant de découvrir ce qui se cache sous ton cabot !
Maric.
Tu veux rééduquer ton chien réactif ?
Mes formules