Adopter un chien ?

Tu veux te préparer À adopter un chien ?
L’adoption d’un chien n’est pas une question aussi facile qu’elle ne peut paraître. Quels changements la venue de ce petit être au sein de ton domicile va apporter ? Es-tu prêt à assumer les responsabilités ? As-tu le temps de t’en occuper ? Aujourd’hui, je réponds aux principales questions que tu peux te poser.
Combien ça coûte un chien ? L’achat d’un chiot est de plus en plus cher de nos jours et le prix varie selon les races. Pour te donner une idée, il faut prévoir entre 1000 et 2000 euros, sauf si tu passes par l’adoption d’un chien de refuge (nettement moins coûteuse). Cependant, il ne suffit pas de l’acheter. Entre le matériel éducatif, la nourriture, les activités et les visites impromptues chez le vétérinaire, tu vas vite réaliser que ton animal de compagnie aime aller piocher dans ton portefeuille sans pour autant t’aider à payer les factures. Pour un mois, on estime qu’un chien coûte entre 50 et 150 euros. Mais ce prix vaut bien tout le bonheur qu’il t’offre !
Quel temps faut-il consacrer à son chien ? Ici, je vais me montrer plus catégorique : un chien demande beaucoup d’attention. Tu dois le sortir et cela au moins 1 heure par jour. Tu dois l’éduquer et l’entraîner à pouvoir se tenir correctement durant les activités quotidiennes, ce qui n’est pas une mince affaire. Il faudra également prévoir des activités à la maison car la balade ne suffit pas à épuiser ton bolide canin. Et je ne compte pas toutes les interactions que vous allez avoir. Dis-toi que sur sa journée, ton chien ne devra rester que 8 heures seul (et encore c’est beaucoup). Le reste du temps, il sera avec toi.
Peux-tu assumer les responsabilités ? Quand on prend un chien, on doit répondre à ses besoins, c’est le minimum syndical. Ca veut dire le nourrir, s’assurer qu’il dorme correctement, qu’il se sente en sécurité chez toi et que tu le dépenses. Si tu n’es pas prêt à encadrer la vie de ton bolide canin, tu vas vite rencontrer des problèmes qui pourront peut-être te mener à envisager son abandon. Alors entraîne ta souplesse et ta réflexivité parce que tu en auras besoin !
Avec cet article, je ne veux pas te faire peur. Avoir un chien c’est génial. Je veux seulement que tu prennes conscience que ce n’est pas comme acheter une peluche. Tu vas avoir des hauts et des bas, des moments durant lesquels tu n’arrêteras pas de la câliner tellement tu l’aimes tout comme des moments où tu prieras pour qu’il ne vienne pas t’embêter. Assure-toi d’être prêt !
Maric le Mécanichien.
Tu veux te préparer à adopter un chien ?
Contact